UN ESPOIR


Christine Gagnepain

Christine Gagnepain

Rebecca Williams & Hélène Babu

Rebecca Williams & Hélène Babu

UN ESPOIR — LES TROIS REFLETS D’UNE ADOPTION

Wendy Beckett est revenue au théâtre historique Athénée Louis – Jouvet à Paris pour diriger une refonte de sa pièce CHARITY sous le titre français UN ESPOIR en février 2020.

Votre passé vous appartient-il... ou est-ce vous qui appartenez à votre passé ?
Une pièce sur notre relation la plus sacrée - celle que nous avons avec notre mère.
Un Espoir met en avant le triangle formé par la mère biologique, la mère adoptive et l’enfant partagé entre ces deux femmes.
L’expérience de l’adoption est à la fois bénie et maudite mais le résultat est toujours inoubliable.
De la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la révolution sexuelle, la société imposait que les enfants nés hors mariage soient adoptés. Était-ce vraiment pour le bien de l’enfant ?
L’adoption est généralement abordée du point de vue de la mère biologique, qui abandonne, ou de la mère adoptive. Un Espoir nous emmène dans la psychée de l’enfant.
Le tiraillement, la perte et la peur conduisent les trois personnages en territoire inconnu.
Le voyage est mystérieux, choquant, cruel et émotionnellement tendre.

DISTRIBUTION  3 women
CADRE  1960s • Paris

Photos © 2020 Julian Villalba
Art d’affiche © 2020 Halcyon Pratt

Hélène Babu

Hélène Babu

Rebecca Williams

Rebecca Williams

Comme toujours, Wendy Beckett excelle à brosser les caractères, à analyser les situations, à flirter avec l’étrange, le presque fantastique ... Ce drame car c’en est un, nous prend littéralement aux tripes. L’auteure saura habilement convoquer conciliation et sérénité le moment venu. Une fois la pièce terminée, les personnages ne nous auront pas quittés et nous accompagneront encore longtemps …
— THEATRAUTEURS
Le regard que porte Wendy Beckett sur ces 3 femmes tiraillées par leurs propres histoires est sans jugement ; spectateur nous glissons dans les interstices de la psyché des 3 protagonistes, l’une en attente d’un pardon, l’autre en quête de vérité et la dernière, fragilisée par la peur de l’abandon.
Trois femmes, Trois comédiennes : Hélène Babu (Minette) incarne avec une immense justesse la mère divorcée face à une ado prête à s’envoler, Christine Gagnepain (Harpie) est poignante dans le rôle d’une femme brisée par l’existence, Rebecca Williams (Deidre) est sublime avec une émotion à fleur de peau, telle une adolescente. Une pièce chargée émotionnellement et portée par 3 talentueuses comédiennes.
— LA RUE DU BAC
Christine Gagnepain

Christine Gagnepain

Rebecca Williams & Hélène Babu

Rebecca Williams & Hélène Babu

Pour aborder le sujet de l’adoption, l’auteure et metteure en scène australienne Wendy Beckett imagine dans Un Espoir un trio féminin loin de toute idéalisation, mais non sans tendresse. Nourri par de nombreux entretiens, cet Espoir se fonde sur l’idée de l’auteure selon laquelle « nous faisons tous de notre mieux ». Et que « le courage est ne pas avoir peur de déconstruire le puzzle de nos vies et à trouver, ensuite, assez d’amour pour le réassembler ».
— LA TERRASSE
L’amour est présent dans cette histoire, peur de perdre l’amour de l’une, ne pas savoir aimer, être aimée, difficulté de vivre ensemble.
Une histoire de femmes, une histoire d’adoption, superbement interprétée. J’ai rarement été aussi convaincue par le jeu des comédiennes, la mise en scène de l’auteure Wendy Beckett y est sans doute pour beaucoup, une ambiance, une écriture vive, drôle, intense, et émouvante.
Une excellente pièce, sur un sujet délicat.
— THÉÂTRE PASSION
Hélène Babu

Hélène Babu

Rebecca Williams

Rebecca Williams

Avec “Un Espoir”, Wendy Beckett raconte de façon extrêmement prenante l’histoire d’un trio fille, mère adoptive et mère biologique dans un huis-clos magique où l’on est captivé dès les premières minutes.
… Les trois comédiennes sont absolument sensationnelles : Hélène Babu donne beaucoup de fragilité à son personnage de mère célibataire déboussolée. Rebecca Williams en fille perdue à la recherche de son passé est bouleversante. Enfin, Christine Gagnepain en mère à la vie mouvementée est déchirante
.… Wendy Beckett met en scène avec beaucoup de tendresse une pièce poignante et intime…Une incontestable réussite.
— FROGGY'S DELIGHT
Wendy Beckett a écrit cette belle pièce pour trois comédiennes. Le sujet est périlleux. Une fille tiraillée entre ses deux mamans : la maman biologique et la maman d’adoption.Périlleux, parce qu’il serait très facile de verser dans la mièvrerie et le pathos de mauvais aloi. Ici, il n’en est absolument rien.
… Le trio constitué par Hélène Babu, Christine Gagnepain et Rebecca Williams fonctionne à la perfection.
… Cette pièce est par ailleurs magnifique sur le plan visuel et sonore.
… C’est donc un intense et bien beau moment de théâtre qui vous attend à l’Athénée-Louis Jouvet. D’autant que cette pièce donne immanquablement envie d’imaginer le destin de ces trois femmes après que le noir final ait assombri la salle. Une vraie réussite.
— DE LA COUR AU JARDIN

UN ESPOIR – VERSION LONGUE
2020 L'Athénée Theatre Louis–Jouvet Paris France


UN ESPOIR – BANDE ANNONCE
2020 L'Athénée Theatre Louis–Jouvet Paris France